Ma langue, ma vie.

Ma langue, ma vie

Je me souviens, étant enfant.
Écrit en gros caractères
Sur des panneaux publicitaires,
"Si nous abandonnons la langue française
Nous serons tous des assassins"
Était-ce la crainte de nos académiciens.
Mais les années ont passé,
Il est de bonne réputation,
Dans le milieu du bien pensé,
Si l’on ne veut pas être dépassé
De s’angliciser à défaut du français.
Le monde a bien changé
La langue française est repoussée.
Dans le sport, les jeux, les affaires,
Dans les écoles, les collèges, les lycées
Dans le milieu des arts on si affaire.
Dans nos universités pour faire carrière,
Pour avoir droit de cité, pour publier
Il faut parler, écrire en anglais.
Notre langue sera caduque
Abandonnée par des eunuques.
Mise à part dans les pays Francophones,
Le Québec, les anciennes colonies,
La langue française rayonne.
A vous mes chers poètes vites cités, vites oubliés,
Racine, Boileau, Lafontaine, Molière et autres.
De vos plumes sortaient des pleins et des délier.
Des poèmes, des tragédies bien calligraphiés.
Ma mémoire encore bercée par ces vers rédigés.
D’où vous êtes dans le zénith des penseurs,
A côtoyer les sages les purs de cœur,
Je vous envoie, point de sms
Juste un sos en guise de détresse.
Que vos âmes fécondes, éclairent
Ceux dont le métier, leurs fonctions
De faire aimer notre langue française.
Vous vous êtes égarés dans les méandres
De la facilité, du mal cultivé à se méprendre,
De vous ressaisir avec violence
Et que renaisse la langue de France !


J.P.

1 commentaires:

Flavie a dit…

Tout à fait d'accord!
Mais elle restera toujours la langue noble par excellence.
Peut-être est-ce mieux qu'elle ne s'internationalise pas au même titre que l'anglais! Pour qu'elle reste rare et difficilement accessible au plus grand nombre, gardant ainsi sa noblesse!